Nous vous proposons dans cette rubrique une présentation des différentes familles de treuil avec
leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous
commencerons donc par les treuils électriques, les plus répandus et les
plus populaires, puis les treuils mécaniques et enfin les treuils
hydrauliques. Voici les différents chapitres de cette page:
Les différentes familles de treuils
Les cabestans
Les treuils électriques
Les treuils mécaniques
Les treuils hydrauliques
Les systèmes de réduction
Le câble
En conclusion
Comment bien choisir son treuil?
Comment installer son treuil?
La Gamme des treuils et Accessoires ComeUp
Quelques liens utiles
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Les différentes familles de treuils
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Il existe 4 grandes familles de treuil:
- Les cabestans,
- Les treuils électriques, les plus répandus dans le monde du 4X4,
- Les treuils mécaniques, directement entrainés par le moteur du véhicule,
- Les treuils hydrauliques qui nécessitent une pompe et un circuit hydraulique.
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Les cabestans
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Comment fonctionnent-ils?
Le cabestan est un treuil très simple. Il s'agit en fait d'un tambour placé à l'avant du véhicule et qui
peut être solidarisé à un arbre de transmission entrainé par le moteur. A partir de ce moment, le tambour peut tourner.
Contrairement aux autres de types de treuil, le cabestan comprend un tambour, mais pas de cable. Un cordage d'environ 20 mm de
diamètre est utilisé à la place du cable.
Lorsque
le moteur du véhicule tourne, on actionne un levier qui solidarise
l'arbre de transmission du cabestan au moteur (le cabestan utilise une
prise de force sur la boite de transfert). Le tambour se met alors à
tourner à faible allure. Il faut alors attacher une extrémité de la corde à un arbre
(ou à un autre véhicule à tracter), puis d'enrouler 3 spires de corde
sur le tambour. Une personne doit tenir l'extémité du cordage et la
maintenir en tension. Le cabestan peut alors jouer son role de treuil.
Il suffit de relacher la tension sur la corde pour que le treuillage
cesse.
Les avantages:
- Le poids d'un cabestan est très faible (environ 15 kg)
- Un cabestan ne nécessite pas d'entretien
- Il peut être utilisé en continu
- Le cabestan est basé sur un mécanisme très simple
Les inconvénients:
- Son utilisation n'est pas très aisée dans de mauvaises conditions et nécessite de préférence 2 personnes.
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Les treuils électriques
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Les treuils électriques sont de loin les treuils les plus répandus auprès des pratiquants de 4X4.
Ce qui est tout à fait normal puisqu'ils sont bien adaptés à un usage occasionnel pour des activités de loisir.
Comment fonctionnent-ils?
Le
treuil électrique est branché sur la batterie du véhicule. Dès lors
qu'il fonctionne, sa consommation en énergie électrique devient vite
élevée. Tous les fabriquants de treuil annoncent des consommations
dépassant les 450 ampères lorsque le treuil est utilisé à 100% de sa
capacité. Il est donc impératif que le véhicule soit muni d'une batterie
en très bon état et que l'alternateur fonctionne correctement. Pendant
qu'on utilise un treuil électrique, il est fortement conseillé de
laisse le moteur du véhicule tourner pour que l'alternateur recharge la
batterie. Il est même conseillé de laisser le moteur tourner après que
le treuil ait fini de fonctionner. Mais le principal problème du treuil électrique réside dans le
fait que son utilisation s'accompagne d'un dégagement de chaleur (tout
appareil électrique "chauffe"). La chaleur dégagée est proportionnelle
à l'intensité du courant (plus précisément au carré de l'intensité
:ri²). Donc dans le cas d'un treuil plus le treuil doit tirer une
charge importante, plus l'intensite s'élève et plus la chaleur dégagée
est importante. Il est assez fréquent de voir des treuils électriques "grillés".
D'un point de vue "technique", le treuil électrique est composé des éléments suivants:
-
Un moteur électrique, de type "series" d'une puissance allant de 1 à 5
CV. La consommation de ce type de treuil passe d'environ 40A lorsque le
treuil fonctionne à vide à près de 400A en pleine charge. - Un tambour sur lequel le cable est enroulé,
- Un système de réduction,
- Une boite à relais permettant de commander le treuil. Cette boite peut être intégrée dans le treuil ou séparée de ce dernier.
-
Dans certains cas, un disjoncteur thermique permettant de couper
automatiquement le treuil losque la température devient trop élevée. Le moteur du treuil est commandé par l'intermédiaire d'un interrupteur permettant ainsi d'enrouler ou de dérouler le cable.
Les avantages:
- ils sont de faible poids (entre 35 et 45 kg en moyenne),
- ils sont faciles à installer sur un véhicule et peuvent être facilement changés de véhicule
- ils sont faciles d'utilisation
- ils peuvent être utilisés même si le moteur du véhicule est éteint, mais pendant très peu de temps
- ils ne nécessitent pas d'entretien particulier
- ce sont les moins chers à l'achat
Les inconvénients:
Les conséquences sont donc les suivantes:
Il
vaut mieux installer un treuil de forte capacité sur son véhicule qui
aura une consommation moins importante pour la traction d'une même
charge qu'un treuil de plus faible capacité. L'idéal est de disposer d'un disjoncteur thermique pour éviter les surchauffes
L'utilisation
d'un treuil électrique est forcément limité dans le temps: il n'est pas
possible d'utiliser un treuil électrique longtemps sans le laisser
refroidir. |
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Les treuils mécaniques
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Les treuils mécaniques fonctionnent de manière très différente.
Comment fonctionnent-ils?
L'énergie du moteur est utilisé pour actionner
le tambour du treuil. Schématiquement, de la même manière que le moteur transmet de l'énergie aux roues pour faire
avancer le véhicule, le moteur transmet de l'énergie au treuil pour le faire fonctionner.
Une
prise de force situé sur la boite de transfert est nécessaire. Cette
prise de force est reliée au treuil via un arbre de transmission. Le
conducteur enclenche donc le treuil (il est nécessaire de se mettre au
neutre puis d'enclencher le levier de la prise de force) puis utilise
sa boite de vitesse pour commander l'enroulement et le déroulement du
cable (la mrche arrière permet de dérouler le cable). La capacité de ce type de treuil est définie par le diamètre du cable et par le réglage de la prise de force.
Les avantages:
- Ce type de treuil peut fonctionner en continu.
- Mécanisme très fiable
Les inconvénients:
-
L'installation d'un tel treuil est beaucoup plus complexe que celle
d'un treuil électrique.Tout d'abord, il est nécessaire de disposer
d'une prise de force sur la boite de transfert (ce qui n'est pas le cas
des Range, Discovery et des dernières générations de Land). Son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique.
- Son poids est beaucoup plus élevé que celui d'un treuil électrique
- Il est difficile de changer ce type de treuil de véhicule
- Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule tourne
- A l'achat, le prix est plus élevé .
En
conclusion, c'est le treuil idéal pour qui a besoin de treuiller
longtemps, mais il vaut mieux en trouver un d'occasion et déjà disposer
d'une prise de force sur son véhicule. |
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Les treuils hydrauliques
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Dernière catégorie, le treuil hydraulique.
On peut dire qu'il se situe à mi-chemin entre le treuil électrique et le treuil mécanique.
Comment fonctionnent-ils?
Ce
treuil est actionné par un moteur hydraulique lui même entrainé par une
pompe hydraulique. Cette pompe peut être entrainée par une prise de
force (et on retrouve alors le même mode de fonctionnement que pour le
treuil mécanique) ou par une courroie reliée directement au moteur.
Cette dernière solution permet alors d'installer un treuil hydraulique
sur n'importe quel véhicule, même s'il n'est pas équipé d'une prise de
force. Mais attention, seuls des treuils nécessitant un débit et une
pression peu important peuvent être entrainé par une courroie simple. La vitesse de fonctionnement d'un treuil hydraulique est
proportionnelle au débit de la pompe et à la cylindrée du moteur
hydraulique (pour un même débit, un moteur de petite cylindrée aura une
vitesse de rotation plus importante qu'un moteur de forte cylindrée).
Ainsi, une pompe avec un débit trop faible (comme une pompe de DA par
exemple) fera fonctionner le treuil au ralenti. La pression nécessaire au fonctionnement d'un treuil
hydraulique est en général de 120 à 180 bars (105 bars pour certains
modèles de treuil). Le fonctionnement de ce treuil est assez simple. La pompe
envoie du liquide hydraulique sous pression dans un circuit. Le moteur
hydraulique actionne le tambour au moyen de réducteur. Une électrovanne
permet de faire fonctionner le treuil dans un sens ou dans l'autre. La pompe doit être choisie en fonction des besoins du moteur
hydraulique du treuil. Pour la majorité des treuils du marché, l'idéal
est d'utiliser une pompe entrainée par une prise de force. Ce type de
pompe permettra de fournir un débit de 45 à 60l/minute avec une
pression de 120 à 160 bars. Toute la difficulté réside alors dans
l'installation de ce type de pompe. Seuls certains modèles de treuils sont conçus pour fonctionner
avec des débits et des pressions beaucoup plus faibles, ce qui permet
d'utiliser soit la pompe de direction assistée soit une pompe
additionnelle entrainée par une courroie simple. Pour ce type de treuil (les treuils Milemarker par exemple),
il est fortement recommandé de ne pas utiliser la pompe de DA, tout
d'abord parce que son débit est inférieur au débit nécessaire au bon
fonctionnement du treuil, et ensuite car il vaut mieux utiliser deux
systèmes distincts, un pour le treuillage et un autre pour la DA. L'installation d'un treuil hydraulique est plus complexe que celle d'un treuil électrique et nécessite bien souvent
de faire appel à un professionnel de l'hydraulique.
En effet, un montage correct comprendra :
- une pompe,
-
une réserve d'huile. La capacité du réservoir dépend du débit du
treuil. Il faut compter une capacité égale à environ 50% du débit, soit
une réserve de 30l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute, si on
installe un radiateur de refroidissement. Pour des treuils utilisés
très fréquemment et durant de longues périodes, il faut alors compter
une réserve avec une capacité allant de 100% à 150% du débit du treuil
(soit de 60l à 90l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute). - Un réducteur de pression permettant d'ajuster la pression
fournie par la pompe à la pression dont le treuil a besoin. Attention:
il ne faut jamais utiliser un treuil hydraulique avec une pression
supérieure à celle recommandée par le vendeur du treuil. Le moteur
hydraulique pourrait ne pas supporter une pression trop importante. - un circuit haute pression allant de la pompe au treuil, commandée par une électrovanne (aussi appelé distributeur) qui
permet d'utiliser le treuil en marche avant ou arrière ou de le mettre en position neutre.
- un circuit basse pression qui ramène le liquide dans le réservoir.
Les avantages:
- Il peut fonctionner en continu
- Mécanisme très fiable
- Aucune "limite" : en hydraulique, on peut obtenir des capacités de traction extrêment importantes
et des vitesses d'enroulement très élevées.
-
L'hydraulique est le moyen de fonctionnement utilisé pour des camions,
des applications agricoles, forestières, industrielles,...
Les inconvénients:
- Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule fonctionne
- Dans bien des cas, son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique,
- Il est souvent nécessaire d'intaller une réserve d'huile d'environ 30 litres
- Il est nécessaire d'installer une pompe et un circuit hydraulique dimensionné pour le treuil
- Prix d'achat plus élevé que pour un treuil électrique.
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Les systèmes de réduction
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Il existe trois grands types de réduction (ou de démultiplication) utilisé sur les treuils:
- La réduction par planétaire:
Aussi appelé réduction par train d'engrenages planétaires ou réduction par train épicycloïdal.
Dans la plupart de cas, ce système de réduction est composé d'un ensemble de 3 pignons satellites qui tournent
autour d'un même axe.
Ce
mécanisme présente l'avantage d'avoir un rendement assez élevé (aux
alentours de 65%), ce qui permet de réduire la consommation du moteur
électrique, et donc son échauffement, à travail égal. Sur la plupart
des modèles de treuils électriques sur le marché, la démultiplication
obtenue par ce système de réduction varie entre 150 et 200 tours du
moteur pour 1 tour du tambour. Le principal inconvénient de ce mécanisme réside dans le fait
qu'il est réversible, c'est à dire que le treuil peut se dérouler s'il
reste soumis à une forte charge. Les constructeurs ont remédié à ce
problème en ajoutant sur les treuils un mécanisme de freinage qui
bloque le tambour dès lors que le moteur ne fonctionne plus. Ce mécanisme de réduction est très couramment utilisé, par
exemple sur les différents modèles de Ramsey, de Warn (à l'exception du
"M8274-50") et sur de nombreux modèles de treuil Superwinch (en fait
tous les modèles à l'exception des "Husky"). |
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Le ComeUpDV9000i avec une réduction de 156:1
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Le Milemarker 12000lbs avec une réduction de 6:1
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Le Superwinch S9000 avec une réduction de 253:1
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Le Ramsey Platinum 9000 avec une réduction de 138:1
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- La réduction par cascade de pignons:
Ce mécanisme n'est utilisé que sur un seul modèle de treuil : le Warn M8274-50.
Son
fonctionnement est très proche de celui de la réduction par planétaire
mais permet d'obtenir un rendement supérieur, puisqu'il est d'environ
75%. Par conséquence, avec un même moteur, ce type de treuil sera plus rapide qu'un treuil équipé d'une réduction par planétaire.
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- La réduction par vis sans fin:
Ce mécanisme est peu utilisé sur les treuils électriques du marché et son rendement est de 35 à 40%.
Il présente pourtant un certain nombre d'avantages non négligeables par rapport au système de réduction par planétaire.
En effet, la démultiplication est plus importante (donc plus de puissance disponible) et le mécanisme est très fiable.
Enfin, un treuil à réduction pas vis sans fin est autobloquant même sous forte charge: la vis sans fin n'est pas réversible
(elle ne peut tourer que dans un seul sens, donc elle offre un système de blocage au treuil).
Par contre, un système de décrabotage est absolument nécessaire pour pouvoir dérouler le cable. La vitesse d'enroulement
du cable est généralement inférieur à celle obtenue avec un treuil à réduction par planétaire.
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Le Superwinch Husky 8 avec une réduction de 229:1
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Ces trois systèmes de réduction sont donc systématiquement accompagné d'un système de blocage (ou crabotage) qui permet
de désacoupler le tambour du moteur. Le tambour peut ainsi tourner librement et il est alors possible de dérouler
le cable manuellement.
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Le câble
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Il est bien sur conseillé d'utiliser un câble en bon état sur le treuil.
Le câble est constitué d'une âme centrale en nylon entourée de brins d'acier galvanisé.
Les longueurs les plus couramment utilisées par les fabricants de treuils sont:
25m en 6mm de diamètre
30m en 8mm de diamètre
38m en 8mm de diamètre
46m en 8mm de diamètre
30m en 9,5mm de diamètre
38m en 9,5mm de diamètre
27m en 11mm de diamètre
Dans tous les cas, les diamètres de câble utilisé ont une charge de rupture bien supérieure à la capacité de traction
du treuil.
Après avoir utiliser un treuil, il est recommandé de procéder au rembobinage du câble. Cela permet de vérifier son bon état et
surtout de l'enrouler correctement autour du tambour.
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Depuis peu de temps, le câble en acier des treuils peut être avantageusement remplacé par un cordage en matière syntéthique.
En effet, le cordage synthétique a un point de rupture supérieur au câble en acier galvanisé à application égale et ne pèse
que 15% du poid du câble en acier!
Ce cordage existe en 3 diamètres:
9mm, avec un point de rupture de 7 500 kg. A utiliser pour les treuils de 3,5 tonnes
10mm, avec un point de rupture de 9 250 kg. A utiliser pour les treuils de 4 tonnes
11mm, avec un point de rupture de 10 200 kg. A utiliser pour les treuils de 5 tonnes
Il présente de nombreux avantages à l'utilisation:
Beaucoup plus léger que le câble, les supensions avants souffriront moins.
Il n'y a pas de rsique de se blesser les mains en le manipulant
Il est beaucoup plus facile à manipuler qu'un câble. On peut facilement le rouler, le transporter, le lancer,...
Il peut être facilement nettoyé avec de l'eau savonneuse.
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Câble en acier galvanisé
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Cordage synthétique
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En conclusion
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Le treuil électrique est le plus répandu car le moins cher et le plus facile à installer.
Il convient tout à fait à une utilisation intermittente, orienté vers les loisirs et il
est important de garder à l'esprit que ce type de treuil ne peut fonctionner que pendant de faibles
durées.
Il est donc idéal pour des utilisations ponctuelles et intermittentes.
Le treuil mécanique est une bonne solution à condition de disposer d'un véhicule équipé d'une prise de force.
Enfin, le treuil hydraulique est sans aucun doute l'alternative la plus intéressante entre le treuil électrique et le
treuil mécanique pour qui veut pouvoir se servir de son treuil en continu.
mais
tout dépend du type de treuil hydraulique: un Milemarker qui fonctionne
sur la pompe de DA ou sur une petite pompe additionnelle est simple à
installer et abordable au niveau tarif. Par contre, ce treuil sera lent
car le débit utilisé est très faible (12 litres par minute environ). Les treuils hydrauliques classiques quant à eux nécessiteront
des débits beaucoup plus élevés, donc une pompe devant être entrainée
par une prise de force et une réserve d'huile d'environ 30 litres.
L'installation devient tout de suite plus complexe, le côut plus élevé
et les performances nettement supérieures. |
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Comment bien choisir son treuil?
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La majorité des propriétaires de 4X4 choisissent aujourd'hui
d'installer un treuil électrique, car c'est le type de treuil le plus
simple à installer et le plus économique. Pour bien choisir son treuil, il est impératif de comparer
minutieusement les caractéristiques techniques des différents modèles
de treuil présents sur le marché: de grandes différences existent entre
ces différents modèles? Nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants lors du choix de votre treuil:
- La capacité de traction:
Les
différents fabricants de treuil proposent des modèles dont la capacité
de traction va de 2,7 tonnes à plus de 5 tonnes sur un brin. Pour des véhicules tout terrain d'environ 2 tonnes, des treuils
de 3,6 tonnes (8000lbs) et de 4 tonnes (9000lbs) conviennent tout à
fait. Néanmoins, il est préférable de choisir un treuil de 4 tonnes.
En effet, nous avons vu que le principal problème des treuils
électriques provient de la chaleur dégagée par le moteur électrique. Or
la chaleur dégagée par un moteur électrique est proportionnelle à
l'intensité requise, laquelle intensité dépend de l'effort fourni.
Donc, un treuil de 4 tonnes chauferra moins qu'un treuil de 3,6 tonnes
pour un effort comparable. Les capacités de traction annoncées sont toujours basée sur la
première couche de câble du treuil (lorsque tout le câble est déroulé).
Il est donc très important de comparer les capacités de traction des
différents treuils sur toutes les couches: on observe alors des
différences tout à fait remarquables! Voici un petit exemple:
Modèle |
1ere couche |
2eme couche |
3eme couche |
4eme couche |
Charge (kg)- ComeUpDV9000 |
4082 |
3715 |
3402 |
3180 |
Charge (kg)- TMax9500 |
4300 |
3480 |
2940 |
2580 |
Charge (kg)- TMax11000 |
4985 |
3930 |
3275 |
2800 |
on
voit tout de suite dans ce tableau que si le DV9000 a une force de
traction moins importante que les 2 autres modèles sur la première
couche de câble, la tendance s'inverse rapidement sur les autres
couches de câble. Un aspect à prendre en considération lors du choix du
treuil!
- La taille:
La plupart des treuils existe en
proil bas (avec le boitier de solénoides à part) et en profil haut
(avec les solénoides intégrés). Les treuils à profils bas dont la
capacité de traction va jusqu'à 4 tonnes mesurent environ 16 à 17 cm de
haut, ce qui permet de les installer aisément à l'avant de n'importe
quel véhicule sans masquer une partie du radiateur. Par contre, les mêmes modèles de treuil en profil haut mesurent environ 25 cm de haut, ce qui masque une partie du radiateur.
pour
des véhicules tels que les Range Rover, Discovery et Defender, nous
conseillons les profils bas si le treuil est installé de manière fixe.
Pour un treuil installé sur un berceau amovible, nous vous conseillons
bien sur un profil haut du fait que le boitier de solénoides est
intégré au treuil. La largeur du treuil peut être un facteur important pour ceux
qui souhaitent installer le treuil entre les longerons du véhicule. Sur
un Land, la place disponible entre les 2 longerons est de 63 cm.
- Le poids:
Un treuil de 4 tonnes pèse
environ 40 kg (tout dépend des modèles et des marques). Par contre un
treuil de 5,4 tonnes ou plus pèsera environ 70kg. Il ne faut surtout pas oublier qu'une bonne partie de ce poids
provient du câble: remplacer le câble par un corgade permettra de
ganger environ 85% du poids du câble, ce qui est loin d'être
négligeable. Ajouter un treuil à l'avant de son véhicule a donc forcément un
impact sur la suspension. Pour un Land muni des suspensions d'origine,
le nez du véhicule s'abaisse de d'au moins 3 centimètres lors de la
pose du treuil. Certains recommandent d'utiliser des ressorts renforcés
lors de la pose d'un treuil: attention alors de ne pas mettre un
ressort trop dur qui interdira tout débattement de pont avant. Il faut
donc trouver un bon compromis entre le poids ajouté à l'avant du
véhicule (le treuil et bien souvent le parechoc et la platine) et le
ressort en prenant en compte à la fois le diamètre du fil du ressort et
le tarage du ressort. Par exemple, sur un Range, un ressort dont le fil
a un diamètre de 16mm s'écrasera rapidement sous le poids du treuil. Un
ressort avec un diamètre de fil de 17mm supportera la charge
correctement tout en conservant une bonne souplesse alors qu'un ressort
avec un diamètre de fil de 18mm supportera très bien le poids du treuil
mais rendra la suspension avant très ferme. |
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Comment installer son treuil?
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En terme "d'installation", il existe 2 solutions:
Soit fixer le treuil sur le véhicule,
Soit fixer le treuil sur un berceau amovible.
Fixer
le treuil sur le véhicule permet de disposer de son treuil
immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher le berceau avec
le treuil dans le coffre de la voiture pour venir l'installer. Cette
opération se faisant au moment ou on a besoin du treuil, donc soit une
fois planté, soit un peu avant en prévision du plantage à venir! Bien sur, un berceau installé sur le véhicule réduit considérablement l'angle d'attaque ou de sortie.
Par
contre, un treuil fixé à l'avant du véhicule ne pourra pas servir à
l'arrière alors qu'un treuil monté sur un berceau servira aussi bien
devant que derrière. Un treuil installé à l'avant du véhicule signifie au moins 40
kg en porte à faux sur l'avant, avec toutes les conséquences que nous
avons déjà exposées sur la suspension. Un treuil dans un berceau n'aura
pas d'impact sur la suspension du véhicule: on pourra par exemple opter
pour une suspension souple favorisant les débattements de pont en trial
sans aucun souci. Il s'agit donc de 2 philosophies bien distinctes. Chacun choisira celle qui lui convient le mieux!
Si vous décidez de fixer le treuil à l'avant du véhicule, plusieurs solutions s'offrent à vous:
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- Fixer un parechoc avec support de treuil intégré
Cette solution permet de fixer très simplement un treuil en remplaçant le parechoc d'origine.
Nous commercialisons plusieurs modèles de parechoc permettant de fixer un treuil:
Pare Choc Avec Platine de Treuil Intégrée pour Defender
Parechoc Avec Platine de Treuil Intégrée pour Discovery
PareChoc Avant avec platine de treuil pour Defender, Discovery et Range
PareChoc Avant Tubulaire avec platine de treuil intégrée pour Defender
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- Confectionner un parechoc avec une platine au dessus des longerons
Cette solution permet notamment de fixer des treuils dont la largeur est supérieur à l'écartement des 2 longerons.
En
fixant le treuil sur une platine au dessus des longerons permet de bien
voir le treuil et permet notamment de surveiller facilement
l'enroulement du câble. Par contre, le treuil masque le radiateur. |
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Bientôt: un exemple de parechoc avec platine de treuil de fabrication "maison" |
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- Confectionner un parechoc avec une platine encastrée entre les longerons
Cette
solution permet d'installer le treuil de manière très discrète et
permet de ne quasiment pas masquer le radiateur. Par contre, l'accès au
treuil est un peu moins facile. |

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Bientôt: un exemple de parechoc avec platine de treuil encastrée de fabrication "maison" |
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La Gamme des treuils et Accessoires ComeUp
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Distri4X4 distribue désormais en France la marque ComeUp, fabriquant de
treuils électriques et hydrauliques et toute une gamme d'accessoires
pour treuils. |
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Les spécifications techniques de leurs treuils sont en tous points comparables, et dépassent même dans certains cas, les
treuils des marques concurrentes, mêmes des marques les plus prestigieuses.
Ainsi,
les treuils électriques utilisent des moteurs Serie 12V de 4,6Hp, des
réductions fiables et permettant d'obtenir des vitesses d'enroulement
parmi les plus élevées du marché. Ces treuils offrent même une
inovation majeure par rappoirt aux treuils des autre marques: le
mécanisme de frein est placé sur le système de réduction et non pas à
l'intérieur du tambour, ce qui permet d'éviter que l'eau dégrade le
mécanisme de freinage (problème bien connu et courant). N'hésitez pas à comparer les spécifications de ces treuils avec celles des autre marques de treuil!
Et surtout, la comparaison des prix est sans appel!!!
Toute
une gamme de treuils hydrauliques est également disponible pour des
applications industrielles, de dépannage ou pour ceux qui désirent
installer sur leur 4X4 un treuil à la fois rapide, puissant et
extrêmement fiable. Et bien sur, tous les treuils sont garantis 1 an et nous
pouvons vous fournir toutes les pièces détachées nécessaires dans les
meilleurs délais. |
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Treuils Electriques
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Treuil ComeUp DV9000i
Prix: 825 Euros TTC
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Treuil ComeUp DV9000
Prix: 825 Euros TTC
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Treuil ComeUp DV12000
Prix: 1471 Euros TTC
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Treuil ComeUp DV15000
Prix: 1675 Euros TTC
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Treuil Tmax 9500
Prix: 777,4 Euros TTC
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Treuil Tmax 11000
Prix: 837,2 Euros TTC
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Treuils Hydrauliques
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Treuil ComeUp HV8000
Prix: 1600 Euros TTC
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Treuil ComeUp HV10000
Prix: 1740 Euros TTC
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Treuil ComeUp HV12000
Prix: NC
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Treuil ComeUp HV15000
Prix: NC
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Accessoires pour treuil
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Guide câble à rouleaux
Prix: 72 Euros TTC
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Poulie de mouflage 10T
Prix: 54 Euros TTC
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Câble en acier galvanisé
Prix: 131 Euros TTC
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Crochet
Prix: 13,15 Euros TTC
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Platine de treuil
Prix: 96 Euros TTC
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Berceau amovible
Prix: 171,12 Euros TTC
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Manette de commande
Prix: 30 Euros TTC
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Relais
Prix: 18 Euros TTC
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Quelques liens utiles
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