Treuils



Nous vous proposons dans cette rubrique une présentation des différentes familles de treuil avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous commencerons donc par les treuils électriques, les plus répandus et les plus populaires, puis les treuils mécaniques et enfin les treuils hydrauliques.
Voici les différents chapitres de cette page:
  • Les différentes familles de treuils

  • Les cabestans

  • Les treuils électriques

  • Les treuils mécaniques

  • Les treuils hydrauliques

  • Les systèmes de réduction

  • Le câble

  • En conclusion

  • Comment bien choisir son treuil?

  • Comment installer son treuil?

  • La Gamme des treuils et Accessoires ComeUp

  • Quelques liens utiles

  • Imprimer cette rubique
  •  

    Les différentes familles de treuils
    Il existe 4 grandes familles de treuil:
    - Les cabestans,
    - Les treuils électriques, les plus répandus dans le monde du 4X4,
    - Les treuils mécaniques, directement entrainés par le moteur du véhicule,
    - Les treuils hydrauliques qui nécessitent une pompe et un circuit hydraulique.
     

    Les cabestans
    Comment fonctionnent-ils?
    Le cabestan est un treuil très simple. Il s'agit en fait d'un tambour placé à l'avant du véhicule et qui peut être solidarisé à un arbre de transmission entrainé par le moteur. A partir de ce moment, le tambour peut tourner.
    Contrairement aux autres de types de treuil, le cabestan comprend un tambour, mais pas de cable. Un cordage d'environ 20 mm de diamètre est utilisé à la place du cable.
    Lorsque le moteur du véhicule tourne, on actionne un levier qui solidarise l'arbre de transmission du cabestan au moteur (le cabestan utilise une prise de force sur la boite de transfert). Le tambour se met alors à tourner à faible allure.
    Il faut alors attacher une extrémité de la corde à un arbre (ou à un autre véhicule à tracter), puis d'enrouler 3 spires de corde sur le tambour. Une personne doit tenir l'extémité du cordage et la maintenir en tension. Le cabestan peut alors jouer son role de treuil. Il suffit de relacher la tension sur la corde pour que le treuillage cesse.

    Les avantages:
    - Le poids d'un cabestan est très faible (environ 15 kg)
    - Un cabestan ne nécessite pas d'entretien
    - Il peut être utilisé en continu
    - Le cabestan est basé sur un mécanisme très simple

    Les inconvénients:
    - Son utilisation n'est pas très aisée dans de mauvaises conditions et nécessite de préférence 2 personnes.
     

    Les treuils électriques
    Les treuils électriques sont de loin les treuils les plus répandus auprès des pratiquants de 4X4. Ce qui est tout à fait normal puisqu'ils sont bien adaptés à un usage occasionnel pour des activités de loisir.

    Comment fonctionnent-ils?
    Le treuil électrique est branché sur la batterie du véhicule. Dès lors qu'il fonctionne, sa consommation en énergie électrique devient vite élevée. Tous les fabriquants de treuil annoncent des consommations dépassant les 450 ampères lorsque le treuil est utilisé à 100% de sa capacité.
    Il est donc impératif que le véhicule soit muni d'une batterie en très bon état et que l'alternateur fonctionne correctement. Pendant qu'on utilise un treuil électrique, il est fortement conseillé de laisse le moteur du véhicule tourner pour que l'alternateur recharge la batterie. Il est même conseillé de laisser le moteur tourner après que le treuil ait fini de fonctionner.
    Mais le principal problème du treuil électrique réside dans le fait que son utilisation s'accompagne d'un dégagement de chaleur (tout appareil électrique "chauffe"). La chaleur dégagée est proportionnelle à l'intensité du courant (plus précisément au carré de l'intensité :ri²). Donc dans le cas d'un treuil plus le treuil doit tirer une charge importante, plus l'intensite s'élève et plus la chaleur dégagée est importante.
    Il est assez fréquent de voir des treuils électriques "grillés".
    D'un point de vue "technique", le treuil électrique est composé des éléments suivants:
    - Un moteur électrique, de type "series" d'une puissance allant de 1 à 5 CV. La consommation de ce type de treuil passe d'environ 40A lorsque le treuil fonctionne à vide à près de 400A en pleine charge.
    - Un tambour sur lequel le cable est enroulé,
    - Un système de réduction,
    - Une boite à relais permettant de commander le treuil. Cette boite peut être intégrée dans le treuil ou séparée de ce dernier.
    - Dans certains cas, un disjoncteur thermique permettant de couper automatiquement le treuil losque la température devient trop élevée.
    Le moteur du treuil est commandé par l'intermédiaire d'un interrupteur permettant ainsi d'enrouler ou de dérouler le cable.

    Les avantages:
    - ils sont de faible poids (entre 35 et 45 kg en moyenne),
    - ils sont faciles à installer sur un véhicule et peuvent être facilement changés de véhicule
    - ils sont faciles d'utilisation
    - ils peuvent être utilisés même si le moteur du véhicule est éteint, mais pendant très peu de temps
    - ils ne nécessitent pas d'entretien particulier
    - ce sont les moins chers à l'achat

    Les inconvénients:
    Les conséquences sont donc les suivantes:
    Il vaut mieux installer un treuil de forte capacité sur son véhicule qui aura une consommation moins importante pour la traction d'une même charge qu'un treuil de plus faible capacité.
    L'idéal est de disposer d'un disjoncteur thermique pour éviter les surchauffes
    L'utilisation d'un treuil électrique est forcément limité dans le temps: il n'est pas possible d'utiliser un treuil électrique longtemps sans le laisser refroidir.
     

    Les treuils mécaniques
    Les treuils mécaniques fonctionnent de manière très différente.

    Comment fonctionnent-ils?
    L'énergie du moteur est utilisé pour actionner le tambour du treuil. Schématiquement, de la même manière que le moteur transmet de l'énergie aux roues pour faire avancer le véhicule, le moteur transmet de l'énergie au treuil pour le faire fonctionner.
    Une prise de force situé sur la boite de transfert est nécessaire. Cette prise de force est reliée au treuil via un arbre de transmission. Le conducteur enclenche donc le treuil (il est nécessaire de se mettre au neutre puis d'enclencher le levier de la prise de force) puis utilise sa boite de vitesse pour commander l'enroulement et le déroulement du cable (la mrche arrière permet de dérouler le cable).
    La capacité de ce type de treuil est définie par le diamètre du cable et par le réglage de la prise de force.

    Les avantages:
    - Ce type de treuil peut fonctionner en continu.
    - Mécanisme très fiable

    Les inconvénients:
    - L'installation d'un tel treuil est beaucoup plus complexe que celle d'un treuil électrique.Tout d'abord, il est nécessaire de disposer d'une prise de force sur la boite de transfert (ce qui n'est pas le cas des Range, Discovery et des dernières générations de Land).
    Son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique.
    - Son poids est beaucoup plus élevé que celui d'un treuil électrique
    - Il est difficile de changer ce type de treuil de véhicule
    - Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule tourne
    - A l'achat, le prix est plus élevé .

    En conclusion, c'est le treuil idéal pour qui a besoin de treuiller longtemps, mais il vaut mieux en trouver un d'occasion et déjà disposer d'une prise de force sur son véhicule.
     

    Les treuils hydrauliques
    Dernière catégorie, le treuil hydraulique.
    On peut dire qu'il se situe à mi-chemin entre le treuil électrique et le treuil mécanique.

    Comment fonctionnent-ils?
    Ce treuil est actionné par un moteur hydraulique lui même entrainé par une pompe hydraulique. Cette pompe peut être entrainée par une prise de force (et on retrouve alors le même mode de fonctionnement que pour le treuil mécanique) ou par une courroie reliée directement au moteur. Cette dernière solution permet alors d'installer un treuil hydraulique sur n'importe quel véhicule, même s'il n'est pas équipé d'une prise de force. Mais attention, seuls des treuils nécessitant un débit et une pression peu important peuvent être entrainé par une courroie simple.
    La vitesse de fonctionnement d'un treuil hydraulique est proportionnelle au débit de la pompe et à la cylindrée du moteur hydraulique (pour un même débit, un moteur de petite cylindrée aura une vitesse de rotation plus importante qu'un moteur de forte cylindrée). Ainsi, une pompe avec un débit trop faible (comme une pompe de DA par exemple) fera fonctionner le treuil au ralenti.
    La pression nécessaire au fonctionnement d'un treuil hydraulique est en général de 120 à 180 bars (105 bars pour certains modèles de treuil).
    Le fonctionnement de ce treuil est assez simple. La pompe envoie du liquide hydraulique sous pression dans un circuit. Le moteur hydraulique actionne le tambour au moyen de réducteur. Une électrovanne permet de faire fonctionner le treuil dans un sens ou dans l'autre.
    La pompe doit être choisie en fonction des besoins du moteur hydraulique du treuil. Pour la majorité des treuils du marché, l'idéal est d'utiliser une pompe entrainée par une prise de force. Ce type de pompe permettra de fournir un débit de 45 à 60l/minute avec une pression de 120 à 160 bars. Toute la difficulté réside alors dans l'installation de ce type de pompe.
    Seuls certains modèles de treuils sont conçus pour fonctionner avec des débits et des pressions beaucoup plus faibles, ce qui permet d'utiliser soit la pompe de direction assistée soit une pompe additionnelle entrainée par une courroie simple.
    Pour ce type de treuil (les treuils Milemarker par exemple), il est fortement recommandé de ne pas utiliser la pompe de DA, tout d'abord parce que son débit est inférieur au débit nécessaire au bon fonctionnement du treuil, et ensuite car il vaut mieux utiliser deux systèmes distincts, un pour le treuillage et un autre pour la DA.
    L'installation d'un treuil hydraulique est plus complexe que celle d'un treuil électrique et nécessite bien souvent de faire appel à un professionnel de l'hydraulique.
    En effet, un montage correct comprendra :
    - une pompe,
    - une réserve d'huile. La capacité du réservoir dépend du débit du treuil. Il faut compter une capacité égale à environ 50% du débit, soit une réserve de 30l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute, si on installe un radiateur de refroidissement. Pour des treuils utilisés très fréquemment et durant de longues périodes, il faut alors compter une réserve avec une capacité allant de 100% à 150% du débit du treuil (soit de 60l à 90l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute).
    - Un réducteur de pression permettant d'ajuster la pression fournie par la pompe à la pression dont le treuil a besoin. Attention: il ne faut jamais utiliser un treuil hydraulique avec une pression supérieure à celle recommandée par le vendeur du treuil. Le moteur hydraulique pourrait ne pas supporter une pression trop importante.
    - un circuit haute pression allant de la pompe au treuil, commandée par une électrovanne (aussi appelé distributeur) qui permet d'utiliser le treuil en marche avant ou arrière ou de le mettre en position neutre.
    - un circuit basse pression qui ramène le liquide dans le réservoir.

    Les avantages:
    - Il peut fonctionner en continu
    - Mécanisme très fiable
    - Aucune "limite" : en hydraulique, on peut obtenir des capacités de traction extrêment importantes et des vitesses d'enroulement très élevées.
    - L'hydraulique est le moyen de fonctionnement utilisé pour des camions, des applications agricoles, forestières, industrielles,...

    Les inconvénients:
    - Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule fonctionne
    - Dans bien des cas, son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique,
    - Il est souvent nécessaire d'intaller une réserve d'huile d'environ 30 litres
    - Il est nécessaire d'installer une pompe et un circuit hydraulique dimensionné pour le treuil
    - Prix d'achat plus élevé que pour un treuil électrique.
     

    Les systèmes de réduction
    Il existe trois grands types de réduction (ou de démultiplication) utilisé sur les treuils:
    - La réduction par planétaire:
    Aussi appelé réduction par train d'engrenages planétaires ou réduction par train épicycloïdal.
    Dans la plupart de cas, ce système de réduction est composé d'un ensemble de 3 pignons satellites qui tournent autour d'un même axe.
    Ce mécanisme présente l'avantage d'avoir un rendement assez élevé (aux alentours de 65%), ce qui permet de réduire la consommation du moteur électrique, et donc son échauffement, à travail égal. Sur la plupart des modèles de treuils électriques sur le marché, la démultiplication obtenue par ce système de réduction varie entre 150 et 200 tours du moteur pour 1 tour du tambour.
    Le principal inconvénient de ce mécanisme réside dans le fait qu'il est réversible, c'est à dire que le treuil peut se dérouler s'il reste soumis à une forte charge. Les constructeurs ont remédié à ce problème en ajoutant sur les treuils un mécanisme de freinage qui bloque le tambour dès lors que le moteur ne fonctionne plus.
    Ce mécanisme de réduction est très couramment utilisé, par exemple sur les différents modèles de Ramsey, de Warn (à l'exception du "M8274-50") et sur de nombreux modèles de treuil Superwinch (en fait tous les modèles à l'exception des "Husky").
     


    Le ComeUpDV9000i avec une réduction de 156:1


    Le Milemarker 12000lbs avec une réduction de 6:1


    Le Superwinch S9000 avec une réduction de 253:1


    Le Ramsey Platinum 9000 avec une réduction de 138:1
     
    - La réduction par cascade de pignons:
    Ce mécanisme n'est utilisé que sur un seul modèle de treuil : le Warn M8274-50.
    Son fonctionnement est très proche de celui de la réduction par planétaire mais permet d'obtenir un rendement supérieur, puisqu'il est d'environ 75%.
    Par conséquence, avec un même moteur, ce type de treuil sera plus rapide qu'un treuil équipé d'une réduction par planétaire.
     
    - La réduction par vis sans fin:
    Ce mécanisme est peu utilisé sur les treuils électriques du marché et son rendement est de 35 à 40%.
    Il présente pourtant un certain nombre d'avantages non négligeables par rapport au système de réduction par planétaire.
    En effet, la démultiplication est plus importante (donc plus de puissance disponible) et le mécanisme est très fiable. Enfin, un treuil à réduction pas vis sans fin est autobloquant même sous forte charge: la vis sans fin n'est pas réversible (elle ne peut tourer que dans un seul sens, donc elle offre un système de blocage au treuil).
    Par contre, un système de décrabotage est absolument nécessaire pour pouvoir dérouler le cable. La vitesse d'enroulement du cable est généralement inférieur à celle obtenue avec un treuil à réduction par planétaire.
     


    Le Superwinch Husky 8 avec une réduction de 229:1
     
    Ces trois systèmes de réduction sont donc systématiquement accompagné d'un système de blocage (ou crabotage) qui permet de désacoupler le tambour du moteur. Le tambour peut ainsi tourner librement et il est alors possible de dérouler le cable manuellement.
     

    Le câble
    Il est bien sur conseillé d'utiliser un câble en bon état sur le treuil.
    Le câble est constitué d'une âme centrale en nylon entourée de brins d'acier galvanisé.
    Les longueurs les plus couramment utilisées par les fabricants de treuils sont:
  • 25m en 6mm de diamètre

  • 30m en 8mm de diamètre

  • 38m en 8mm de diamètre

  • 46m en 8mm de diamètre

  • 30m en 9,5mm de diamètre

  • 38m en 9,5mm de diamètre

  • 27m en 11mm de diamètre


  • Dans tous les cas, les diamètres de câble utilisé ont une charge de rupture bien supérieure à la capacité de traction du treuil.
    Après avoir utiliser un treuil, il est recommandé de procéder au rembobinage du câble. Cela permet de vérifier son bon état et surtout de l'enrouler correctement autour du tambour.
     
    Depuis peu de temps, le câble en acier des treuils peut être avantageusement remplacé par un cordage en matière syntéthique.
    En effet, le cordage synthétique a un point de rupture supérieur au câble en acier galvanisé à application égale et ne pèse que 15% du poid du câble en acier!
    Ce cordage existe en 3 diamètres:
  • 9mm, avec un point de rupture de 7 500 kg. A utiliser pour les treuils de 3,5 tonnes

  • 10mm, avec un point de rupture de 9 250 kg. A utiliser pour les treuils de 4 tonnes

  • 11mm, avec un point de rupture de 10 200 kg. A utiliser pour les treuils de 5 tonnes


  • Il présente de nombreux avantages à l'utilisation:
  • Beaucoup plus léger que le câble, les supensions avants souffriront moins.

  • Il n'y a pas de rsique de se blesser les mains en le manipulant

  • Il est beaucoup plus facile à manipuler qu'un câble. On peut facilement le rouler, le transporter, le lancer,...

  • Il peut être facilement nettoyé avec de l'eau savonneuse.
  •  



    Câble en acier galvanisé



    Cordage synthétique

     

    En conclusion
    Le treuil électrique est le plus répandu car le moins cher et le plus facile à installer.
    Il convient tout à fait à une utilisation intermittente, orienté vers les loisirs et il est important de garder à l'esprit que ce type de treuil ne peut fonctionner que pendant de faibles durées.
    Il est donc idéal pour des utilisations ponctuelles et intermittentes.

    Le treuil mécanique est une bonne solution à condition de disposer d'un véhicule équipé d'une prise de force.

    Enfin, le treuil hydraulique est sans aucun doute l'alternative la plus intéressante entre le treuil électrique et le treuil mécanique pour qui veut pouvoir se servir de son treuil en continu.
    mais tout dépend du type de treuil hydraulique: un Milemarker qui fonctionne sur la pompe de DA ou sur une petite pompe additionnelle est simple à installer et abordable au niveau tarif. Par contre, ce treuil sera lent car le débit utilisé est très faible (12 litres par minute environ).
    Les treuils hydrauliques classiques quant à eux nécessiteront des débits beaucoup plus élevés, donc une pompe devant être entrainée par une prise de force et une réserve d'huile d'environ 30 litres. L'installation devient tout de suite plus complexe, le côut plus élevé et les performances nettement supérieures.
     

    Comment bien choisir son treuil?
    La majorité des propriétaires de 4X4 choisissent aujourd'hui d'installer un treuil électrique, car c'est le type de treuil le plus simple à installer et le plus économique.
    Pour bien choisir son treuil, il est impératif de comparer minutieusement les caractéristiques techniques des différents modèles de treuil présents sur le marché: de grandes différences existent entre ces différents modèles?
    Nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants lors du choix de votre treuil:
    - La capacité de traction:
    Les différents fabricants de treuil proposent des modèles dont la capacité de traction va de 2,7 tonnes à plus de 5 tonnes sur un brin.
    Pour des véhicules tout terrain d'environ 2 tonnes, des treuils de 3,6 tonnes (8000lbs) et de 4 tonnes (9000lbs) conviennent tout à fait.
    Néanmoins, il est préférable de choisir un treuil de 4 tonnes. En effet, nous avons vu que le principal problème des treuils électriques provient de la chaleur dégagée par le moteur électrique. Or la chaleur dégagée par un moteur électrique est proportionnelle à l'intensité requise, laquelle intensité dépend de l'effort fourni. Donc, un treuil de 4 tonnes chauferra moins qu'un treuil de 3,6 tonnes pour un effort comparable.
    Les capacités de traction annoncées sont toujours basée sur la première couche de câble du treuil (lorsque tout le câble est déroulé). Il est donc très important de comparer les capacités de traction des différents treuils sur toutes les couches: on observe alors des différences tout à fait remarquables!
    Voici un petit exemple:
    Modèle 1ere couche 2eme couche 3eme couche 4eme couche
    Charge (kg)- ComeUpDV9000 4082 3715 3402 3180
    Charge (kg)- TMax9500 4300 3480 2940 2580
    Charge (kg)- TMax11000 4985 3930 3275 2800


    on voit tout de suite dans ce tableau que si le DV9000 a une force de traction moins importante que les 2 autres modèles sur la première couche de câble, la tendance s'inverse rapidement sur les autres couches de câble. Un aspect à prendre en considération lors du choix du treuil!
    - La taille:
    La plupart des treuils existe en proil bas (avec le boitier de solénoides à part) et en profil haut (avec les solénoides intégrés). Les treuils à profils bas dont la capacité de traction va jusqu'à 4 tonnes mesurent environ 16 à 17 cm de haut, ce qui permet de les installer aisément à l'avant de n'importe quel véhicule sans masquer une partie du radiateur.
    Par contre, les mêmes modèles de treuil en profil haut mesurent environ 25 cm de haut, ce qui masque une partie du radiateur.
    pour des véhicules tels que les Range Rover, Discovery et Defender, nous conseillons les profils bas si le treuil est installé de manière fixe. Pour un treuil installé sur un berceau amovible, nous vous conseillons bien sur un profil haut du fait que le boitier de solénoides est intégré au treuil.
    La largeur du treuil peut être un facteur important pour ceux qui souhaitent installer le treuil entre les longerons du véhicule. Sur un Land, la place disponible entre les 2 longerons est de 63 cm.

    - Le poids:
    Un treuil de 4 tonnes pèse environ 40 kg (tout dépend des modèles et des marques). Par contre un treuil de 5,4 tonnes ou plus pèsera environ 70kg.
    Il ne faut surtout pas oublier qu'une bonne partie de ce poids provient du câble: remplacer le câble par un corgade permettra de ganger environ 85% du poids du câble, ce qui est loin d'être négligeable.
    Ajouter un treuil à l'avant de son véhicule a donc forcément un impact sur la suspension. Pour un Land muni des suspensions d'origine, le nez du véhicule s'abaisse de d'au moins 3 centimètres lors de la pose du treuil. Certains recommandent d'utiliser des ressorts renforcés lors de la pose d'un treuil: attention alors de ne pas mettre un ressort trop dur qui interdira tout débattement de pont avant. Il faut donc trouver un bon compromis entre le poids ajouté à l'avant du véhicule (le treuil et bien souvent le parechoc et la platine) et le ressort en prenant en compte à la fois le diamètre du fil du ressort et le tarage du ressort. Par exemple, sur un Range, un ressort dont le fil a un diamètre de 16mm s'écrasera rapidement sous le poids du treuil. Un ressort avec un diamètre de fil de 17mm supportera la charge correctement tout en conservant une bonne souplesse alors qu'un ressort avec un diamètre de fil de 18mm supportera très bien le poids du treuil mais rendra la suspension avant très ferme.
     

    Comment installer son treuil?
    En terme "d'installation", il existe 2 solutions:
    Soit fixer le treuil sur le véhicule,
    Soit fixer le treuil sur un berceau amovible.

    Fixer le treuil sur le véhicule permet de disposer de son treuil immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher le berceau avec le treuil dans le coffre de la voiture pour venir l'installer. Cette opération se faisant au moment ou on a besoin du treuil, donc soit une fois planté, soit un peu avant en prévision du plantage à venir!
    Bien sur, un berceau installé sur le véhicule réduit considérablement l'angle d'attaque ou de sortie.
    Par contre, un treuil fixé à l'avant du véhicule ne pourra pas servir à l'arrière alors qu'un treuil monté sur un berceau servira aussi bien devant que derrière.
    Un treuil installé à l'avant du véhicule signifie au moins 40 kg en porte à faux sur l'avant, avec toutes les conséquences que nous avons déjà exposées sur la suspension. Un treuil dans un berceau n'aura pas d'impact sur la suspension du véhicule: on pourra par exemple opter pour une suspension souple favorisant les débattements de pont en trial sans aucun souci.
    Il s'agit donc de 2 philosophies bien distinctes. Chacun choisira celle qui lui convient le mieux!
    Si vous décidez de fixer le treuil à l'avant du véhicule, plusieurs solutions s'offrent à vous:
     
    - Fixer un parechoc avec support de treuil intégré
    Cette solution permet de fixer très simplement un treuil en remplaçant le parechoc d'origine.
    Nous commercialisons plusieurs modèles de parechoc permettant de fixer un treuil:
    Pare Choc Avec Platine de Treuil Intégrée pour Defender
    Parechoc Avec Platine de Treuil Intégrée pour Discovery
    PareChoc Avant avec platine de treuil pour Defender, Discovery et Range
    PareChoc Avant Tubulaire avec platine de treuil intégrée pour Defender

     
    - Confectionner un parechoc avec une platine au dessus des longerons
    Cette solution permet notamment de fixer des treuils dont la largeur est supérieur à l'écartement des 2 longerons.
    En fixant le treuil sur une platine au dessus des longerons permet de bien voir le treuil et permet notamment de surveiller facilement l'enroulement du câble. Par contre, le treuil masque le radiateur.
     

    Bientôt: un exemple de parechoc avec platine de treuil de fabrication "maison"
     
    - Confectionner un parechoc avec une platine encastrée entre les longerons
    Cette solution permet d'installer le treuil de manière très discrète et permet de ne quasiment pas masquer le radiateur. Par contre, l'accès au treuil est un peu moins facile.

    Bientôt: un exemple de parechoc avec platine de treuil encastrée de fabrication "maison"
     

    La Gamme des treuils et Accessoires ComeUp
    Distri4X4 distribue désormais en France la marque ComeUp, fabriquant de treuils électriques et hydrauliques et toute une gamme d'accessoires pour treuils.

    Les spécifications techniques de leurs treuils sont en tous points comparables, et dépassent même dans certains cas, les treuils des marques concurrentes, mêmes des marques les plus prestigieuses.
    Ainsi, les treuils électriques utilisent des moteurs Serie 12V de 4,6Hp, des réductions fiables et permettant d'obtenir des vitesses d'enroulement parmi les plus élevées du marché. Ces treuils offrent même une inovation majeure par rappoirt aux treuils des autre marques: le mécanisme de frein est placé sur le système de réduction et non pas à l'intérieur du tambour, ce qui permet d'éviter que l'eau dégrade le mécanisme de freinage (problème bien connu et courant).
    N'hésitez pas à comparer les spécifications de ces treuils avec celles des autre marques de treuil!
    Et surtout, la comparaison des prix est sans appel!!!
    Toute une gamme de treuils hydrauliques est également disponible pour des applications industrielles, de dépannage ou pour ceux qui désirent installer sur leur 4X4 un treuil à la fois rapide, puissant et extrêmement fiable.
    Et bien sur, tous les treuils sont garantis 1 an et nous pouvons vous fournir toutes les pièces détachées nécessaires dans les meilleurs délais.
      
      
    Treuils Electriques
      
    Treuil ComeUp DV9000i
    Prix: 825 Euros TTC

     
    Treuil ComeUp DV9000
    Prix: 825 Euros TTC

     
    Treuil ComeUp DV12000
    Prix: 1471 Euros TTC

     
    Treuil ComeUp DV15000
    Prix: 1675 Euros TTC

     
    Treuil Tmax 9500
    Prix: 777,4 Euros TTC

     
    Treuil Tmax 11000
    Prix: 837,2 Euros TTC

     
     
    Treuils Hydrauliques
      
    Treuil ComeUp HV8000
    Prix: 1600 Euros TTC

     
    Treuil ComeUp HV10000
    Prix: 1740 Euros TTC

     
    Treuil ComeUp HV12000
    Prix: NC

     
    Treuil ComeUp HV15000
    Prix: NC

     
     
    Accessoires pour treuil
      
    Guide câble à rouleaux
    Prix: 72 Euros TTC

     
    Poulie de mouflage 10T
    Prix: 54 Euros TTC

     
    Câble en acier galvanisé
    Prix: 131 Euros TTC

     
    Crochet
    Prix: 13,15 Euros TTC

     
    Platine de treuil
    Prix: 96 Euros TTC

     
    Berceau amovible
    Prix: 171,12 Euros TTC

     
    Manette de commande
    Prix: 30 Euros TTC

     
    Relais
    Prix: 18 Euros TTC

     
     

    Quelques liens utiles
    ComeUp Le célèbre fabricant de treuils électriques et hydrauliques. Ce site est en anglais.
     
    Ramsey Un célèbre fabricant américain de treuils électriques et hydrauliques. Ce site est aussi en anglais.
     
    Superwinch Célèbre pour ses treuils électriques (notamment le Husky installé sur les Land du Camel Trophy), Superwinch est aussi un célèbre fabricant de treuils hydrauliques. Encore un site en anglais.
     
    Milemarker Milemarker est un fabricant américain de treuils hydrauliques proposant des solutions intéressantes pour l'installation de treuils hydrauliques à un cout abordable. Il présente de plus des comparatifs très intéressants entre les treuils électriques et hydrauliques. Encore un site en anglais.